PISTE FORESTIÈRE.

PISTE FORESTIÈRE 

À la demande de quelques natifs de Tigounatine, nous vous divulguons quelques informations sur la piste forestière qui a été planifiée à l'origine par l'Assemblée populaire communale de Beni Ourtilane depuis longtemps, mais qui n'a pas encore été réalisée à ce jour. 

Cette piste demeure à la fois une obsession et une préoccupation majeure pour les habitants et originaires du village.

Le hameau de Tigounatine ne dispose pas de voies forestières adéquates pour exploiter efficacement les terres locales, en particulier pour l'oléiculture, le labourage des champs et la lutte contre les incendies en cas de nécessite. 

Cette piste serait également judicieuse pour l’utilisation de moyens mécanisés pour le transport de diverses marchandises, plutôt que de recourir à des animaux (ânes) comme cela se faisait autrefois. 

Plusieurs incendies se sont déclarés près des habitations à mainte reprise. Les pompiers sont intervenus, sans succès, car leurs engins ne pouvaient ni rentrer dans le village, ni circuler dans des zones sur lesquelles se trouvaient les champs et les forêts concernés par les incendies. 

A Chaque fois, des centaines d’arbres de différentes natures ont été carbonisés. La majeur partie de ces arbres date d’avant notre ère. A mesure que la nature se transforme, les habitants et les pompiers ont été réduits à l’état de spectateurs, seule la nature fait son effet comme dans le temps. 

 

Il est regrettable de constater que les 33 villages de la commune dont dépend le village tigounatine sont dotés de plusieurs pistes utiles et bien entretenues, à l'exception du nôtre. 

Ces pistes, vues de loin, ressemblent à une sorte de réseau qui dessert tous les champs des autres villages.

Toutes Leurs ruelles sont asphaltées par l'Assemblée Populaire Communale, comme dans les grandes villes, voire mieux. Sincèrement, il y a de quoi rendre nos compatriotes jaloux, plutôt, ils sont indifférents !  

Cette situation, malheureusement regrettable, ne peut être entièrement imputée à l'Etat. Y a quelques temps le village s'est vu accorder environ 18 km de pistes forestières par l'APC pour desservir les champs. Le choix des itinéraires et le nombre de pistes forestières à réaliser sont laissé à l'initiative des habitants. 

Tristement, avant le démarrage des travaux, une réunion a été organisée à la mosquée du village pour déterminer le tracé de la fameuse piste forestière, hélas deux membres d'une famille respectée ont opposé des objections non convaincantes à ce projet.

Ils prétendirent qu'il y aurait un grand nombre de leurs oliviers qui seraient abattus et qu'ils ne toléreraient pas non plus les pierres et les rochers qui tomberaient dans leurs champs pendant les travaux. 

Cette opposition s'est concrétisée par une pétition adressée au chef de daira, appuyée par un membre de leur famille qui était supposément bien placé dans l’état ! Dès réception de la pétition par le chef de daira, il a fait retirer en illico presto l’engin qui était en phase de démarrage du projet. 


D'après les personnes chargées par les habitants du village du tracé de l’itinéraire et du suivi du projet, ils soutiennent que les raisons avancées par cette famille ne sont pas entièrement légitimes. 

En effet, il n'y aurait que sept oliviers impactés sur l'ensemble du trajet, et seuls trois d'entre eux sont concernés. En ce qui concerne les pierres et les rochers susceptibles de tomber dans leurs champs, les autorités de la commune ont pris l'engagement de les déplacer avec des moyens appropriés et en toute simplicité.

Cette volonté d'entraver l’exécution d'un projet d'une telle importance pour la communauté est cruelle et inhabituel. Les habitants du village de Tigounatine, ainsi que ceux de la région entière, ont été étonnés et surpris par cette attitude. D'après de nombreux villageois, cet acte abominable était motivé par l'orgueil ou rivalité entre familles, afin de démontrer qu’elle avait des appuis et de la considération en haut lieu.

Il est vraiment honteux d'apostropher un projet aussi bénéfique, voire indispensable pour tous les citoyens de notre village. Ceux qui détiennent une certaine influence ou autorité doivent avant tout aider leur propre famille et leur communauté, tout en étant utiles aux autres. 

Une grande partie de la responsabilité de l'échec du projet incombe également au chef de la daira de Beni-ourtilane, qui a délibérément ou involontairement choisi d'éviter toute animosité ou hostilité de la part de sa hiérarchie, plutôt que de défendre le droit inaliénable des villageois à posséder une piste forestière, comme tous les villages environnants. 

En Algérie, malheureusement, les chefs de ce genre sont souvent incompétents, détestables et inhumains. Ils cherchent constamment à flatter leurs supérieurs. En d'autres termes, ce sont des "khobsistes". 

C'est pourquoi nous recommandons vivement de poursuivre ce projet essentiel de construction d'une piste forestière pour desservir les champs des habitants de Tigounatine et prévenir les éventuels incendies. Pour ce faire, nous devons constituer un petit groupe de sages du village pour déposer une requête en faveur du redémarrage du projet en question auprès de la mairie locale, après une entrevue.

 <!-- Google tag (gtag.js) -->

<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-Q0FBJQ152Z"></script> <script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-Q0FBJQ152Z'); </script>

 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU DOUAR TIGOUNATINE.

FÊTE DE FORAGE D'EAU POTABLE A TIGOUNATINE

CONTEXTE DU VILLAGE TIGOUNATINE.

CEUX QUI ONT ÉTÉ SACRIFIES PAR LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE.

RESSOURCES DU VILLAGE.

LA MAISON KABYLE ET SON ENVIRONNEMENT.

LA CUEILLETTE DES OLIVES A TIGOUNATINE ET FREHA Année 2022

LA VIE QUE MENAIENT NOS PREDEESSEURS.